Psychologue : le trauma et le stress post-traumatique

Blandine Bazile, psychologue à Reims vous présente l'état de stress suite à un traumatisme.

Nous sommes tous constitués de traumatismes et le premier que nous avons vécu est celui de la naissance. Nous pouvons vivre avec ces traumatismes et leurs réactivations sont des appels à la vie pour nous donner l'occasion de mieux nous connaitre, notre histoire personnelle, ce qui nous blesse, nos limites et la façon dont nous avons appris à nous protéger.

Mais, il y a des évènements qui nous marquent plus profondément; au point que nous n'allons plus pouvoir nous reconnaître et éprouver une profonde détresse. Ces évènements qui font trauma sont ceux d'une rencontre avec la mort. Que nous soyons victime directe ou témoin, c'est une rencontre sans mot, hors du temps et de l'espace qui ne peut pas faire sens car il n'est pas possible d'être à la fois dans le monde des mortels et des défunts.

Après un accident de la voie publique, un accident du travail (sur les chantiers...), un désastre technologique (explosion suite à une fuite de gaz...), naturelle (inondation, tempête...) ou humain (guerre, attentat, cambriolage...) mais aussi face à des violences physiques et/ou sexuelles dans le milieu professionel, familiale ou civile, de multiples symptômes nous rappellent au quotidien ce que nous aurions préférer ne jamais vivre mais avec lequel nous allons devoir vivre.

C'est symptômes peuvent être ceux du stress post-traumatique s'ils s'installent et durent plus d'un mois après l'évènement !

Voir aussi : les symptômes et traitements de l'ESPT au cabinet de psychologie à Reims

Je vous accompagne dans la réduction des symptômes post-traumatiques et à reprendre le cours de votre vie afin que ce douloureux évènement intègre la place qui lui revient dans le passé .